menu

Tribunes libres La Brède Ensemble

  • Octobre 2020

    Nous avons repris le chemin de l’entreprise, de l’école et des activités. La vie reprend ses droits malgré les nouvelles mesures et inquiétudes. Notre mode de vie a radicalement changé. Nous n’avons plus le même rapport aux autres. Nous nous saluons de loin, nous nous éloignons, nous nous protégeons. Et c’est nécessaire bien sûr. Attention toutefois à ne pas créer des barrières qui n’existent pas, qui ne protègent pas, et qui verrouilleraient notre avenir collectif. Des difficultés sont encore devant nous. Ne versons pas dans l’angélisme. La crise sociale s’ajoutera dans les prochains mois à la crise sanitaire.
    Pour autant, notre énergie et notre dynamique seront les qualités déterminantes pour passer ces moments difficiles. Resserrons nos liens, soyons solidaires avec courage et détermination. En tant qu’élus, nous sommes mobilisés pour vous, pour organiser de la meilleure manière qui soit les futures échéances, nous travaillons sur de nombreux projets pour développer notre belle commune. Après cette crise, il y aura la reprise. Travaillons ensemble à nous y préparer.

    • Septembre 2020

      Ça y est ! Enfin la rentrée !
      C’est souvent après des périodes tumultueuses que nous rebondissons.
      Avec le confinement, nous avons pu expérimenter le retour à l’essentiel, à nos valeurs, à nos familles, à prendre du recul sur nous-mêmes et notre environnement.
      Il est important de regarder l’avenir avec un œil positif et d’être solidaires. « La joie de vivre est une émotion contagieuse. » comme l’écrit Edward D. Wynot. C’est avoir une belle dynamique qui prime aujourd’hui, comme toujours.
      Que ce soit pour préparer la rentrée des enfants, reprendre le travail, adhérer à une association ou à un projet, de belles choses sont à construire, à partager.
      Les services et les élus municipaux se sont attachés tout l’été à préparer cette rentrée particulière dans les meilleures conditions.
      Ensemble, nous avons de beaux défis à relever.

      • Juillet/ août 2020

        L’heure est à la liberté, aux restaurants, aux terrasses de café, aux voyages… Enfin nous respirons un peu ! S’il est important de recharger les batteries après cette période difficile, n’oublions pas que la situation reste délicate pour beaucoup d’entre nous. La vigilance sanitaire reste de mise. Si l’Etat, et la commune à son niveau, doit préparer le monde de demain, souvenons-nous que nous pouvons aussi changer les choses individuellement, puis collectivement. Chacun d’entre nous est le garant du respect des règles et de la solidarité. Ensemble, nous sommes le moteur des projets et de l’économie de demain. Profitons aussi de cette période pour nous interroger sur ce que nous pouvons faire pour participer à la vie de la commune, pour le bien de tous. Nous disposons de nombreux espaces de dialogue et d’expression pour nous impliquer dans la vie citoyenne : conseil municipal des jeunes, réserve communale de sécurité civile, conseil des sages, commission extra-municipale des fêtes … et environ 60 associations ! Votre participation est importante.
        Nous avons la chance de vivre dans une merveilleuse commune. Sachons le voir et construire ensemble notre avenir.

        • Juin 2020

          La crise sanitaire Covid que nous vivons encore à ce jour est un moment inédit de notre Histoire. Depuis la guerre, la France ne s’était plus confinée et ces deux derniers mois ont mis à rude épreuve notre capacité de résilience. Gestes barrière, distanciation sociale, solution hydro-alcoolique, masques alternatifs, etc. Autant de termes et de concepts intégrés à notre quotidien. Pour autant, la sécurité assurée par la distanciation physique ne doit pas compromettre le lien social et la solidarité. Bien au contraire. Certains l’ont démontré tout au long de la crise et aujourd’hui, il nous faut rebondir et faire preuve ensemble d’esprit collectif et de courage. Les entreprises, les commerçants, les citoyens font face à des inquiétudes légitimes. L’avenir nous impose de sortir des sentiers battus.
          Nous serons là, tous ensemble, pour relever le défi, le pays. Nous nous mobilisons dès à présent pour préparer une formidable année 2021. Gardons à l’esprit que l’important n’est jamais ce qu’il nous arrive mais bien la manière dont nous réagissons.

          • Février 2020

            En raison du devoir de réserve que nous sommes contraints de respecter en période pré-électorale, nous réduisons, en conséquence, cette tribune mensuelle à sa plus simple expression. Nous vous remercions de nous avoir suivis au long de ces six dernières années, au cours desquelles nous nous sommes efforcés de servir notre commune et de vous servir.

            • Janvier 2020

              Pour notre commune, cette fin d’année a été marquée par l’achèvement des travaux d’envergure sur l’avenue Charles de Gaulle permettant de relier le pôle sportif de La Sauque à la Zone du Coudougney en toute sécurité, pour les piétons et les cyclistes mais aussi pour les automobiles grâce à la mise en place de l’éclairage public sur toute la longueur du tracé.
              Concernant les festivités, notre traditionnelle Foire de la Sainte Luce a fait la part belle à la gastronomie avec la présence de chefs étoilés et des producteurs de gras et de produits du terroir.
              Les rues et places de notre ville étaient parées de leurs plus belles illuminations pour attendre la nuit de Noël, synonyme de repas familiaux et de cadeaux au pied du sapin pour petits et grands, avant de refermer l’année 2019 et fêter l’entrée en 2020.
              A chacune et chacun d’entre vous, nous souhaitons une très belle année 2020.

              • Décembre 2019

                Dimanche 3 novembre, notre commune n’a pas été épargnée par la tempête Amélie qui a balayé la côte Atlantique de ses vents violents et ses pluies diluviennes.
                Soulignons la réactivité exemplaire des services d’astreintes de la municipalité (agents techniques et élus) qui, avec le concours de quelques volontaires brédois qu’il convient de remercier chaleureusement, se sont attelés dès 9h, à tronçonner et dégager les arbres couchés sur les voiries afin d’en libérer la circulation dans les plus brefs délais.
                Les dommages matériels ont été limités pour notre commune, et à l’inverse de certaines communes voisines particulièrement touchées, les foyers brédois ont été épargnés par de longues heures d’interruption d’électricité. Seuls quelques quartiers, ici et là, ont subi des microcoupures, rapidement rétablies.
                Nous y voyons là les effets bénéfiques de la politique d’enfouissement des réseaux électriques basse tension et de lignes téléphoniques, effectué par la commune et le SDEEG, ces dernières années, permettant ainsi de protéger la fourniture d’électricité, les lignes n’étant ainsi plus entrainées par la chute des arbres lors d’épisodes venteux.

                • Novembre 2019

                  Conformément aux engagements de la majorité municipale, nous poursuivons notre travail de « couture urbaine » en reliant les quartiers les uns aux autres depuis le coeur de ville, grâce à l’extension des liaisons douces.
                  En effet, afin de parvenir à un maillage particulièrement fin de notre commune, vous avez pu constater que l’avenue Charles de Gaulle sera désormais accessible à pied et à vélo depuis le pôle sportif de La Sauque jusqu’à la zone du Coudougney, grâce à la réalisation d’une piste cyclo-pédestre sur cette nouvelle section, et permettra de rallier le bourg depuis l’entrée de la commune par voie douce. Celle-ci, longue
                  d’environ 700m, sera achevée début décembre.
                  De même, avenue de la Blancherie, afin de relier le bourg au carrefour d’Armingas, une autre piste cyclo-pédestre est en cours de réalisation depuis fin octobre, permettant ainsi de réduire la vitesse des véhicules, et de desservir tout le quartier Armingas / Airial des Fleurs par voie de circulation douce.

                  • Octobre 2019

                    Après un mois de septembre, fort du succès rencontré lors des Journées de La Brède durant lesquelles de nombreux visiteurs ont répondu présents, le mois d’octobre sonne l’arrivée de l’automne et avec elle, les traditionnelles animations de saison.
                    Comme chaque année, les viticulteurs brédois vous accueilleront dans leurs propriétés à l’occasion des Journées Portes ouvertes des vins de Graves, les 19 et 20 octobre, pour vous faire déguster leurs derniers millésimes. Puis la Croisière des bons vins de La Brède, organisée par les Galopins Brédois avec le soutien matériel et logistique de la commune, fera les beaux jours des coureurs de tous horizons, le 27 octobre prochain.
                    Les 18 et 19 Octobre, le Parc de l’Esperance accueillera pour la 2e année consécutive le concours national de maréchalerie, dont les prestations sont libres d’accès aux spectateurs, férus de ce métier d’antan.
                    Enfin, n’oublions pas l’opération « Octobre rose » tout au long du mois, en faveur de la lutte contre le cancer du sein, pour lequel nous vous encourageons à vous mobiliser.

                    • Septembre 2019

                      Pour petits et grands, l’heure de la rentrée a sonné ! Tout au long de l’été, les services municipaux, administratifs comme techniques, ont poursuivi leurs activités pour que notre commune continue d’avancer.
                      Ainsi, divers travaux de réparation ou d’embellissement ont été effectués durant l’été afin d’amoindrir la gêne occasionnée tout comme l’entretien des espaces verts a été maintenu rigoureusement afin d’éviter les effets des fortes chaleurs sur nos fleurs et plantes paysagères. Nos écoles ont également subi diverses interventions afin d’accueillir nos petits brédois dans les meilleures conditions lors du grand jour de la rentrée scolaire !
                      Septembre sonne aussi la rentrée pour notre vie collective avec, comme chaque année, le Forum des associations, couplé avec la journée Park en Fête samedi 7 septembre. Puis du 20 au 22 septembre, viendra un évènement unique sur notre commune avec la 1e édition des « Journées de La Brède » qui fusionne notre Salon du Livre et « Montesquieu et nous » en une seule manifestation d’envergure enrichie de conférences thématiques. Bonne rentrée à toutes et à tous.

                      • Juillet Août 2019

                        Après un mois de Juin toujours très riche en animations autour des fêtes de la Rosière, des kermesses et des fêtes de fin de saison des associations, il est temps de profiter d’une trêve estivale bien méritée …
                        Les services de la Ville poursuivront leurs activités, notamment avec les séjours d’été de l’Alsh, et assureront, avec les élus majoritaires et les membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile, une veille permanente en cas d’épisode caniculaire tel que nous l’avons connu le mois dernier.
                        En cette période propice aux cambriolages, nous vous invitons à adhérer au dispositif « voisins vigilants » permettant de créer une communauté de « veilleurs » et de signaler tout comportement suspect de « rôdeurs » potentiels. Le téléphone d’astreinte des maire-adjoints reste actif durant tout l’été, pour pallier aux situations d’urgences, en dehors des heures ouvrables de la Mairie.
                        Nous vous souhaitons un bel été et d’excellentes vacances et vous donnons rdv pour la rentrée scolaire et le 7 septembre pour le Forum des associations, jumelé avec la journée « Park en Fête » qui met à l’honneur notre city-stade autour d’animations ludiques et éducatives destinées à nos ados.

                        • Juin 2019

                          Le mois de Juin sera comme de coutume à La Brède le mois des animations de plein air, conclu par nos traditionnelles fêtes de la Rosière du 21 au 23 juin, attendu par tous les brédois toutes générations confondues. Ce sera aussi le temps des kermesses pour les écoles et des spectacles de fin de saison pour les centres de loisirs ou  encore les fêtes de clôtures pour les associations sportives. En particulier, les finales régionales de football qui se dérouleront au stade André Mabille dimanche 2 juin, un rendez-vous traditionnel qui clôt la saison footballistique et avant les travaux de rénovation du terrain d’honneur. Enfin, début juillet, la fête des Vins brédois organisée par l’association des viticulteurs brédois battra son plein, avant la trêve estivale. De bons moments de convivialité et de partage en perspective…

                          • Mai 2019

                            Le vote du budget est le baromètre de la politique ambitieuse de notre commune en matière d’aménagements ! Ainsi le conseil municipal a voté son budget 2019, avec la volonté de maîtriser les dépenses de fonctionnement, tout en dégageant des marges de manœuvres conséquentes pour ses dépenses d’investissement qui contribuent à développer l’attractivité de notre commune et améliorer ses équipements pour le confort et le cadre de vie de tous.
                            Des efforts conséquents sont portés en matière de voirie, de cheminements doux multimodaux, d’équipements scolaires et sportifs ou encore d’aménagements urbains pour un total de près de 2 M d’€ ! A titre d’exemple, la réalisation prochaine d’une voie de circulation douce permettra de relier le pôle sportif de La Sauque à la zone du Coudougney, elle-même déjà reliée au centre bourg. Parallèlement la majorité a fait le choix de poursuivre sa politique en faveur du vivre ensemble en maintenant la qualité de ses animations et de ses fêtes qui caractérisent notre identité communale. Nos élus ont à coeur de gérer au mieux nos finances publiques sans augmenter les taxes locales ni amputer la capacité de la Commune à investir pour l’avenir.

                            • Avril 2019

                              Depuis de nombreuses années, la commune soutient et encourage le monde associatif, très actif sur notre territoire, avec de nombreux licenciés toutes disciplines confondues. Cette année, la municipalité a investi au Gymnase du Bourg avec la réfection du sol permettant l’amélioration de la pratique des sports en salle, pour un budget de 73.000€.  Un nouveau panneau d’affichage des scores a aussi été apposé. Au club de tennis, des projecteurs LED ont été installés en remplacement des précédents usés et énergivores, afin d’optimiser la qualité d’éclairage.
                              Le Club de Pétanque se verra doté d’un mat électrique sur leur espace de jeu au Parc de l’espérance afin de s’adonner à leur activité favorite jusqu’en soirée.
                              Au Stade André Mabille, la réfection complète  du terrain d’honneur sera effectuée dès le mois de Juin, pour le plus grand bonheur des joueurs et des licenciés.
                              Le football sera également à l’honneur le 13 avril pour le tournoi régional de l’union des Sapeurs Pompiers de Nouvelle Aquitaine regroupant 200 participants, avec le concours de l’Amicale des Sapeurs Pompiers Brèdois et le soutien matériel de la Municipalité. Le public est invité à assister aux rencontres.

                              • Mars 2019

                                Ces dernières semaines ont été marquées par une recrudescence des cambriolages sur l’ensemble des communes de notre canton. L’équipe municipale est très attachée à la sécurité de ses administrés et à la lutte de ce fléau. C’est pourquoi elle s’est engagée depuis plusieurs années en collaboration avec la gendarmerie sur des dispositifs de prévention (opération tranquillité, mairie vigilante, diffusion de messages d’alerte et de prévention sur tous ses supports de communication).
                                Pour compléter ce dispositif, elle travaille aujourd’hui, en lien avec la gendarmerie ee les services préfectoraux, à la mise en oeuvre d’un système de vidéoprotection réparti sur les bâtiments municipaux, les espaces publics les plus fréquentés ainsi que les principaux axes routiers. Au-delà de la lutte contre les dégradations et les vols des biens publics, nous avons à coeur de préserver au mieux nos administrés et d’assurer la sécurité et la sérénité de tous.

                                • Février 2019

                                  Conformément à la volonté du gouvernement de donner la parole aux citoyens en organisant un grand débat démocratique sur tout le territoire, la commune de La Brède apportera sa contribution à cette consultation nationale. Ainsi, celles et ceux qui le souhaiteront pourront adresser leur contribution dans un recueil mis à votre disposition à l’accueil de la Mairie. Si vous préférez opter pour la voie numérique, vous pourrez consulter notre nouveau site internet et vous rendre sur la page d’accueil puis à la rubrique «vie citoyenne» puis «démocratie participative» puis cliquer sur la rubrique «Le Grand Débat» et ainsi accéder à un formulaire spécialement dédié où vous pourrez consigner votre message.
                                  Ces formulaires seront ensuite compilés afin d’être transmis à la Commission Nationale du Débat public pour y être traités. La municipalité considère qu’il est de son devoir de «jouer le jeu démocratique» en favorisant le lien entre élus et citoyens et en mettant en place les outils nécessaires. Même si la commune n’est pas  compétente pour répondre à la plupart des revendications signifiées ici ou là, il est néanmoins important qu’elle soit un relais !

                                  • Janvier 2019

                                    À l’aube de cette nouvelle année, les élus du groupe majoritaire « La Brède Ensemble » vous présentent tous leurs voeux de bonheur, de santé et de réussite pour vous et vos proches. En 2019, la Commune continuera à investir pour le confort et le cadre de vie de tous. Grâce notamment au programme de réfection de voirie communale, mais aussi au projet d’aménagement urbain que constitue la création d’une piste cyclo-pédestre sécurisée qui reliera le pôle sportif de la Sauque à la zone commerciale du  Coudougney, le long de la RD 108. Cette ultime phase permettra ainsi de traverser notre commune à pied ou à vélo, depuis le Château de La Brède jusqu‘au nouveau rond-point sans discontinuer.
                                    De plus, 2019 verra la requalification de l’ancienne caserne des pompiers se concrétiser afin d’enrichir l’offre de logements collectifs répondant à de stricts critères environnementaux. Le nouveau PLU sera enfin adopté, suite à la suspension de ce dernier. Bien d’autres initiatives veront le jour au cours de cette année afin de poursuivre l’aménagement de notre commune… Nous vous souhaitons une très belle année 2019.

                                    COVID-19 : couvre-feu

                                    Suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier dernier, de nouvelles mesures sont mises en place jusqu’à la fin du couvre-feu, La mairie fermera au...

                                    Hommage à Valéry Giscard d’Estaing

                                    La Ville de La Brède s’associe à la journée de deuil national ce mercredi 9 décembre, à la mémoire de Valéry Giscard d’Estaing, ancien...

                                    Comité consultatif : appel à candidatures

                                    Le Comité consultatif va être renouvelé prochainement, vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 10 décembre, par mail : secrétariat du maire. Composée de 27...

                                    Les commerces brédois ouverts

                                    Face au contexte épidémique actuel, la Ville de La Brède soutient ses commerçants et recense régulièrement les solutions proposées par les commerces de la...

                                    Rassemblement en hommage à Samuel PATY

                                    Hommage national rendu ce mercredi 21 octobre à Samuel Paty, professeur d’histoire à Conflans Saint-Honorine, assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet en...

                                    La Brède nettoie la nature

                                    DU 19 OCTOBRE AU 15 NOVEMBRE 2020 Suite à l’annulation de la journée Nettoyons la Nature du 26 Septembre, le Conseil Municipal des Jeunes...

                                    Libération de Sophie Pétronin, dernière otage f...

                                    Enlevée le 24 décembre 2016, dans le nord du Mali par un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, cette femme de 75 ans dirigeait depuis une...

                                    Le nouveau conseil municipal est installé

                                    Lundi 25 mai, les membres du nouveau conseil municipal se sont réunis à la salle des fêtes pour élire le Maire et ses adjoints,...

                                    Réouverture partielle des espaces publics

                                    L’arrêté du Maire N° A2003-038 portant fermeture des ERP communaux et des espaces publics est abrogé : Équipements sportifs et culturels Les établissements sportifs...

                                    Services municipaux : une nouvelle organisation de...

                                    Après plusieurs semaines de fermeture de la plupart des services ou de la mise en télétravail d’une partie de ses agents, la Commune a...

                                    Cérémonie du 8 mai

                                    Compte tenu de la situation exceptionnelle liée aux mesures de confinement, la cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale a...

                                    Le Moustique tigre est de retour : privons-le d'e...

                                    Peut-être l’avez-vous déjà remarqué dans votre jardin, les moustiques tigre sont de retour et malgré le confinement, nous pouvons agir contre leur prolifération. Chasse...

                                    Signalez les personnes vulnérables

                                    27/03/2020 – Le Centre Communal d’Action Sociale a activé une cellule de veille et mis en place un registre nominatif sur lequel vous pouvez...

                                    Résultats des élections municipales

                                    Dimanche 15 mars 2020, les brédois se sont exprimés et ont élu leurs nouveaux conseillers municipaux. La liste La Brède Ensemble conduite par Michel...

                                    Passeport et carte nationale d'identité : des dé...

                                    Depuis quelques années, la gestion des demandes de passeports puis des Cartes nationales d’identité a été transférée des services de l’État vers les collectivités....

                                    partager la page