menu

Tribunes libres La Brède Ensemble

  • Octobre 2019

    Après un mois de septembre, fort du succès rencontré lors des Journées de La Brède durant lesquelles de nombreux visiteurs ont répondu présents, le mois d’octobre sonne l’arrivée de l’automne et avec elle, les traditionnelles animations de saison.
    Comme chaque année, les viticulteurs brédois vous accueilleront dans leurs propriétés à l’occasion des Journées Portes ouvertes des vins de Graves, les 19 et 20 octobre, pour vous faire déguster leurs derniers millésimes. Puis la Croisière des bons vins de La Brède, organisée par les Galopins Brédois avec le soutien matériel et logistique de la commune, fera les beaux jours des coureurs de tous horizons, le 27 octobre prochain.
    Les 18 et 19 Octobre, le Parc de l’Esperance accueillera pour la 2e année consécutive le concours national de maréchalerie, dont les prestations sont libres d’accès aux spectateurs, férus de ce métier d’antan.
    Enfin, n’oublions pas l’opération « Octobre rose » tout au long du mois, en faveur de la lutte contre le cancer du sein, pour lequel nous vous encourageons à vous mobiliser.

    • Septembre 2019

      Pour petits et grands, l’heure de la rentrée a sonné ! Tout au long de l’été, les services municipaux, administratifs comme techniques, ont poursuivi leurs activités pour que notre commune continue d’avancer.
      Ainsi, divers travaux de réparation ou d’embellissement ont été effectués durant l’été afin d’amoindrir la gêne occasionnée tout comme l’entretien des espaces verts a été maintenu rigoureusement afin d’éviter les effets des fortes chaleurs sur nos fleurs et plantes paysagères. Nos écoles ont également subi diverses interventions afin d’accueillir nos petits brédois dans les meilleures conditions lors du grand jour de la rentrée scolaire !
      Septembre sonne aussi la rentrée pour notre vie collective avec, comme chaque année, le Forum des associations, couplé avec la journée Park en Fête samedi 7 septembre. Puis du 20 au 22 septembre, viendra un évènement unique sur notre commune avec la 1e édition des « Journées de La Brède » qui fusionne notre Salon du Livre et « Montesquieu et nous » en une seule manifestation d’envergure enrichie de conférences thématiques. Bonne rentrée à toutes et à tous.

      • Juillet Août 2019

        Après un mois de Juin toujours très riche en animations autour des fêtes de la Rosière, des kermesses et des fêtes de fin de saison des associations, il est temps de profiter d’une trêve estivale bien méritée …
        Les services de la Ville poursuivront leurs activités, notamment avec les séjours d’été de l’Alsh, et assureront, avec les élus majoritaires et les membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile, une veille permanente en cas d’épisode caniculaire tel que nous l’avons connu le mois dernier.
        En cette période propice aux cambriolages, nous vous invitons à adhérer au dispositif « voisins vigilants » permettant de créer une communauté de « veilleurs » et de signaler tout comportement suspect de « rôdeurs » potentiels. Le téléphone d’astreinte des maire-adjoints reste actif durant tout l’été, pour pallier aux situations d’urgences, en dehors des heures ouvrables de la Mairie.
        Nous vous souhaitons un bel été et d’excellentes vacances et vous donnons rdv pour la rentrée scolaire et le 7 septembre pour le Forum des associations, jumelé avec la journée « Park en Fête » qui met à l’honneur notre city-stade autour d’animations ludiques et éducatives destinées à nos ados.

        • Juin 2019

          Le mois de Juin sera comme de coutume à La Brède le mois des animations de plein air, conclu par nos traditionnelles fêtes de la Rosière du 21 au 23 juin, attendu par tous les brédois toutes générations confondues. Ce sera aussi le temps des kermesses pour les écoles et des spectacles de fin de saison pour les centres de loisirs ou  encore les fêtes de clôtures pour les associations sportives. En particulier, les finales régionales de football qui se dérouleront au stade André Mabille dimanche 2 juin, un rendez-vous traditionnel qui clôt la saison footballistique et avant les travaux de rénovation du terrain d’honneur. Enfin, début juillet, la fête des Vins brédois organisée par l’association des viticulteurs brédois battra son plein, avant la trêve estivale. De bons moments de convivialité et de partage en perspective…

          • Mai 2019

            Le vote du budget est le baromètre de la politique ambitieuse de notre commune en matière d’aménagements ! Ainsi le conseil municipal a voté son budget 2019, avec la volonté de maîtriser les dépenses de fonctionnement, tout en dégageant des marges de manœuvres conséquentes pour ses dépenses d’investissement qui contribuent à développer l’attractivité de notre commune et améliorer ses équipements pour le confort et le cadre de vie de tous.
            Des efforts conséquents sont portés en matière de voirie, de cheminements doux multimodaux, d’équipements scolaires et sportifs ou encore d’aménagements urbains pour un total de près de 2 M d’€ ! A titre d’exemple, la réalisation prochaine d’une voie de circulation douce permettra de relier le pôle sportif de La Sauque à la zone du Coudougney, elle-même déjà reliée au centre bourg. Parallèlement la majorité a fait le choix de poursuivre sa politique en faveur du vivre ensemble en maintenant la qualité de ses animations et de ses fêtes qui caractérisent notre identité communale. Nos élus ont à coeur de gérer au mieux nos finances publiques sans augmenter les taxes locales ni amputer la capacité de la Commune à investir pour l’avenir.

            • Avril 2019

              Depuis de nombreuses années, la commune soutient et encourage le monde associatif, très actif sur notre territoire, avec de nombreux licenciés toutes disciplines confondues. Cette année, la municipalité a investi au Gymnase du Bourg avec la réfection du sol permettant l’amélioration de la pratique des sports en salle, pour un budget de 73.000€.  Un nouveau panneau d’affichage des scores a aussi été apposé. Au club de tennis, des projecteurs LED ont été installés en remplacement des précédents usés et énergivores, afin d’optimiser la qualité d’éclairage.
              Le Club de Pétanque se verra doté d’un mat électrique sur leur espace de jeu au Parc de l’espérance afin de s’adonner à leur activité favorite jusqu’en soirée.
              Au Stade André Mabille, la réfection complète  du terrain d’honneur sera effectuée dès le mois de Juin, pour le plus grand bonheur des joueurs et des licenciés.
              Le football sera également à l’honneur le 13 avril pour le tournoi régional de l’union des Sapeurs Pompiers de Nouvelle Aquitaine regroupant 200 participants, avec le concours de l’Amicale des Sapeurs Pompiers Brèdois et le soutien matériel de la Municipalité. Le public est invité à assister aux rencontres.

              • Mars 2019

                Ces dernières semaines ont été marquées par une recrudescence des cambriolages sur l’ensemble des communes de notre canton. L’équipe municipale est très attachée à la sécurité de ses administrés et à la lutte de ce fléau. C’est pourquoi elle s’est engagée depuis plusieurs années en collaboration avec la gendarmerie sur des dispositifs de prévention (opération tranquillité, mairie vigilante, diffusion de messages d’alerte et de prévention sur tous ses supports de communication).
                Pour compléter ce dispositif, elle travaille aujourd’hui, en lien avec la gendarmerie ee les services préfectoraux, à la mise en oeuvre d’un système de vidéoprotection réparti sur les bâtiments municipaux, les espaces publics les plus fréquentés ainsi que les principaux axes routiers. Au-delà de la lutte contre les dégradations et les vols des biens publics, nous avons à coeur de préserver au mieux nos administrés et d’assurer la sécurité et la sérénité de tous.

                • Février 2019

                  Conformément à la volonté du gouvernement de donner la parole aux citoyens en organisant un grand débat démocratique sur tout le territoire, la commune de La Brède apportera sa contribution à cette consultation nationale. Ainsi, celles et ceux qui le souhaiteront pourront adresser leur contribution dans un recueil mis à votre disposition à l’accueil de la Mairie. Si vous préférez opter pour la voie numérique, vous pourrez consulter notre nouveau site internet et vous rendre sur la page d’accueil puis à la rubrique «vie citoyenne» puis «démocratie participative» puis cliquer sur la rubrique «Le Grand Débat» et ainsi accéder à un formulaire spécialement dédié où vous pourrez consigner votre message.
                  Ces formulaires seront ensuite compilés afin d’être transmis à la Commission Nationale du Débat public pour y être traités. La municipalité considère qu’il est de son devoir de «jouer le jeu démocratique» en favorisant le lien entre élus et citoyens et en mettant en place les outils nécessaires. Même si la commune n’est pas  compétente pour répondre à la plupart des revendications signifiées ici ou là, il est néanmoins important qu’elle soit un relais !

                  • Janvier 2019

                    À l’aube de cette nouvelle année, les élus du groupe majoritaire « La Brède Ensemble » vous présentent tous leurs voeux de bonheur, de santé et de réussite pour vous et vos proches. En 2019, la Commune continuera à investir pour le confort et le cadre de vie de tous. Grâce notamment au programme de réfection de voirie communale, mais aussi au projet d’aménagement urbain que constitue la création d’une piste cyclo-pédestre sécurisée qui reliera le pôle sportif de la Sauque à la zone commerciale du  Coudougney, le long de la RD 108. Cette ultime phase permettra ainsi de traverser notre commune à pied ou à vélo, depuis le Château de La Brède jusqu‘au nouveau rond-point sans discontinuer.
                    De plus, 2019 verra la requalification de l’ancienne caserne des pompiers se concrétiser afin d’enrichir l’offre de logements collectifs répondant à de stricts critères environnementaux. Le nouveau PLU sera enfin adopté, suite à la suspension de ce dernier. Bien d’autres initiatives veront le jour au cours de cette année afin de poursuivre l’aménagement de notre commune… Nous vous souhaitons une très belle année 2019.

                    Meilleurs vœux 2020

                    M. Michel DUFRANC, Maire de La Brède et le Conseil Municipal Vous adressent leurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette année...

                    Passeport et carte nationale d'identité : des dé...

                    Depuis quelques années, la gestion des demandes de passeports puis des Cartes nationales d’identité a été transférée des services de l’État vers les collectivités....

                    partager la page