menu

Tribunes libres La Brède aux Citoyens

  • Octobre 2019

    Lorsque qu’une délibération est présentée en conseil, la parole est donnée à qui veut la prendre. Devinez qui intervient ? : nous, les 5 élus, pour exprimer nos avis.
    L’ensemble du conseil n’est pas forcement attentif, cependant M. le Maire et quelques conseillers, écoutent. Puis, la délibération est votée par la majorité. Or, il arrive que des projets soient revus et intègrent nos réflexions. Ainsi, la piste Coudougney – stade ne traversera qu’une fois l’av. C. de Gaulle, (et pas 2) et le projet de logement à la caserne conservera bien une sortie communale sur la place des pompiers, comme nous l’avions demandé.

    • Septembre 2019

      Retour de la commissaire enquêtrice sur la révision du PLU. Un avis général favorable mais des réserves ! Sur la zone de la Linière : « Les nombreuses contributions du public s’opposant à une densification du secteur de Monplaisir montrent un attachement réel à ce monument visible depuis l’espace public et considèrent la vue sur le château de la Linière comme un élément de la qualité de vie dans la commune de La Brède. » Ainsi elle recommande de limiter le nombre de logements à 35 sur 70 prévus et de préserver la vue entre le Château et la route. Nous le redisons : cette révision doit être réétudiée !

      • Juillet Août 2019

        Pour alimenter votre réflexion estivale, nous vous proposons cette citation de jeunes représentants du mouvement ‘Youth for climate‘ . « Nous voulons nous battre pour une agriculture saine, juste et locale. Nous voulons nous battre pour la sobriété et l’efficacité énergétique. Nous voulons nous battre pour la durabilité.
        Nous ne voulons pas accuser les générations précédentes de nous laisser ce monde, nous voulons leur tendre la main pour qu’on en construise un meilleur.» Nous pouvons agir individuellement, collectivement, chacun peut prendre sa part. Nous vous souhaitons un bel été «durable »

        • Juin 2019

          JUIN, le mois de la jeunesse ! Le bac, les examens, les kermesses, les orientations, les stages, les recherches de boulots d’été … et enfin, le cortège de la Rosière, la fête et les amis retrouvés. Le mois aussi du calendrier bien rempli pour les associations, qui proposent tournois sportifs, expositions, animations culturelles : l’occasion ici de mettre en avant tous les bénévoles déjà impliqués toute l’année, qui, à cette période mettent parfois les bouchées doubles pour faire vivre ce tissu associatif, certes très actif à la Brède, mais qui n’existe que parce qu’ils sont là. Bravo à eux !

          • Mai 2019

            2019 est notre 10é année de partenariat avec le Secours Populaire des Graves, pour qui nous organisons 2 fois par an cette action de collecte à laquelle vous êtes toujours aussi nombreux à répondre. Le printemps étant souvent propice au rangement et au tri, nous vous donnons ce rendez-vous de solidarité pour une
            nouvelle collecte, le Samedi 15 juin 2019, de 9h à 13h. chez Corinne Martinez, 62, avenue de l’Esprit des Lois (Route de Léognan) Vous pouvez amener vêtements, livres, vaisselle, linge de maison, petit électroménager, jouets, objets de décoration. Faites le savoir autour de vous.

            • Avril 2019

              Développement durable, lutte contre le réchauffement climatique : un défi de société. Les jeunes, particulièrement soucieux de ces problématiques, sont à la
              recherche de moyens pour s’engager : ils ont raison.
              Si nous ne voulons pas que la citation d’Einstein « il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre » devienne leur devise, il est temps que chacun de nous inscrive vraiment ces questions essentielles au centre de ses décisions. Citoyen, acteur économique, élu local, communautaire ou national, ces sujets doivent devenir le fil conducteur de nos projets.

              • Mars 2019

                Nous avons choisi de ne pas être présents au conseil municipal du 24/01/2019 dont le point principal à l’ordre du jour était la poursuite de la procédure de révision du PLU. Il n’y avait d’ailleurs pas que nos 5 chaises vides mais 11 ; 6 autres élus de la majorité étaient également absents. Toutes nos propositions d’aménagement faites en commission puis présentées en réunion publique ont été rejetées, le nouveau projet de la future urbanisation n’était donc pas modifiable, les discussions étaient verrouillées. Nous avons donc fait ce choix, nous le détaillerons dans notre prochain journal.

                • Février 2019

                  14 janvier, jour de la rédaction de notre texte, jour du lancement du grand débat public national, tardif certes, lancé dans l’urgence pour répondre au mécontentement légitime exprimé par les « Gilets Jaunes », du moins par ceux qui dénoncent pacifiquement les injustices grandissantes depuis plusieurs décennies.
                  Certains sont réservés voire méfiants sur l’utilité de ce débat. Nous pensons qu’y participer est la seule solution pour sortir de cette crise, pour sauver cette démocratie qui nous est si chère, à nous Français, mais davantage encore à ceux qui l’ont perdu. Sans ça, nous perdrons tous ensemble !

                  • Janvier 2019

                    Pour respecter la règle municipale qui a fixé l’envoi de nos textes avant le 12 du mois précédent la parution, nous voilà à écrire le 12 décembre, au lendemain de l’attentat de Strasbourg, choqués aussi par les propos ignobles de ceux qui n’hésitent pas à communiquer en rajoutant de l’ignoble à l’ignoble…
                    Dans ce climat national très difficile, il serait donc indécent de traiter ici de politique locale, ce que nous ferons plus tard dans un journal plus complet.
                    Alors, nous vous souhaitons tout simplement une Bonne Année 2019, porteuse de bons moments bien sûr, mais aussi de raison et de mesure…

                    Meilleurs vœux 2020

                    M. Michel DUFRANC, Maire de La Brède et le Conseil Municipal Vous adressent leurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette année...

                    Passeport et carte nationale d'identité : des dé...

                    Depuis quelques années, la gestion des demandes de passeports puis des Cartes nationales d’identité a été transférée des services de l’État vers les collectivités....

                    partager la page