menu

Fête de la Rosière

Daniele Coulardeau : Rosiere 1963

La Fête de la Rosière a été instituée par testament de François de Paule Latapie, Secrétaire de Montesquieu, en 1823.

Sa volonté était de mettre chaque année à l’honneur une jeune fille méritante du village.

La première Rosière appelée la Coronada fût élue en 1824 et commença ainsi une grande lignée qui se poursuit encore aujourd’hui parmi les jeunes filles de dix huit ans avec toujours autant d’enthousiasme.

Afin de respecter la tradition, cette fête se déroule le week-end le plus près des solstices d’été, c’est à dire le 21 juin.

C’est la fête de tout un village durant laquelle, toutes générations confondues, les brédois sont réunis pour faire honneur à cet héritage festif.

https://www.facebook.com/FetesdelaRosierePageofficielle/

******************************************************************************************************************************

Info COVID-19 : La Brède ne célébrera pas sa Rosière du 26 au 28 juin 2020.

Dans la continuité du discours du Président de la République, Michel Dufranc, Maire de La Brède, annonce l’annulation des Fêtes de la Rosière :

« Nous l’envisagions depuis quelques semaines déjà. Organiser un événement qui rassemble plus de 20 000 personnes, toutes générations confondues, dans un tel contexte n’était pas envisageable. C’est une mesure exceptionnelle qui reflète la gravité de la situation : la dernière fois que La Brède n’a pu célébrer sa Rosière, c’était pendant la seconde guerre mondiale ! Mais notre priorité absolue est la santé de nos concitoyens et le respect des consignes des autorités sanitaires, que nous devons suivre ensemble et avec solidarité.

J’en suis profondément désolé pour notre charmante rosière de cette année, Léna MASSÉ-VERNIER qui avait été élue Rosière 2020 par le jury réuni le 10 février dernier, ainsi que pour sa famille. Je le regrette aussi pour son cortège et tous les jeunes qui ont 18 ans cette année, pour nos associations et nos partenaires. Je le regrette pour toutes les brédoises et tous les brédois, tant ce rendez-vous est un rendez-vous auquel nous sommes tous affectivement attachés, tant il est significatif de l’identité même de notre commune. »

L’équipe municipale vous donne rendez-vous pour l’édition 2021 lorsque, n’en doutons pas, la conjoncture se sera éclaircie et que nous aurons de nouveau le cœur à la fête.

******************************************************************************************************************************

Programme Rosiere 2019

  Chaque année, La Brède célèbre la Jeunesse et perpétue une tradition de presque deux siècles. Emma DU PARC...

chevron_right

Un peu d’histoire

François de Paule Latapie institua la fête de la rosière le 27 juillet 1823 qu’il définit ainsi : La...

chevron_right

L’élection

L’élection de la Rosière a lieu au mois de mars ou avril. Dès le mois de janvier le Maire...

chevron_right

Liste des rosières

Rosières Année Nom Année Nom Année Nom 2019 Emma Du Parc LOCMARIA  2020 Léna MASSÉ-VERNIER 2016 Julie LAURENT 2017...

chevron_right

Vidéos

chevron_right

Nos partenaires

Ils nous soutiennent : Mécènes Partenaires  

chevron_right

Rétrospectives

chevron_right