menu

Stop au plastique

A l’occasion de la semaine du développement durable, le service enfance jeunesse a souhaité sensibiliser les enfants et les jeunes de la commune aux alternatives au plastique. En effet, celui-ci fait partie de notre quotidien, il est devenu un élément si commun dans notre environnement que nous ne le voyons même plus. Pourtant 91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés. Alors comment s’en passer ou du moins limiter au maximum son usage ? Ces questionnements ont servi de fil rouge aux animateurs qui ont proposé des ateliers sur cette thématique dans le cadre des activités périscolaires et du mercredi.

Accueil périscolaire élémentaire :

L’équipe d’animation a organisé un jeu sur le thème du tri sélectif. Les enfants ont ramassé les déchets dans la cour de l’école par petits groupes afin de respecter le protocole sanitaire. Ils ont ensuite trié leurs trouvailles (papiers, verres, piles, cartons, etc) dans des bacs spécifiques. Ce fut l’occasion d’échanger sur les difficultés de recyclage de certains déchets tels que le plastique ou les piles.
Un autre atelier a permis aux enfants de s’interroger sur les alternatives au plastique dans la vie quotidienne du périscolaire : comme par exemple pour les feutres ou les jeux en plastique.

Accueil périscolaire maternel :

Les animateurs de l’accueil périscolaire maternel ont aussi abordé de manière ludique cette thématique à travers des histoires, des jeux et des ateliers manuels. Les enfants ont fabriqué un « bonhomme mange plastique » qu’ils ont exposé dans l’école. Ensemble, ils ont réfléchi aux différentes manières de remplacer le plastique dans les objets du quotidien : coton tige, bouteilles d’eau, brosses à dents, etc.

 

Espace Jeunes :  

De leur côté, les jeunes ont réalisé des emballages alimentaires réutilisables en cire d’abeille (ou wraps) dans le cadre des activités de l’Espace jeunes. Ils ont pu ramener chez eux ce produit sain et naturel pour conserver ses aliments sans plastique et le tester avec leur famille.

Retrouvez ci-dessous les secrets de fabrication des wraps

Télécharger la recette de l’emballage alimentaire réutilisable en cire d’abeille