menu

Police municipale : 2 nouveaux agents dès janvier

Conformément à son engagement, la municipalité souhaite renforcer son service de Police Municipale. C’est pourquoi deux Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ont été recrutés et sont entrés en fonction à compter du 4 janvier.
Le renforcement du service permettra d’améliorer :

  • La sécurisation des écoles élémentaire et maternelle et du collège Montesquieu, aux heures d’arrivée (matin) et de sortie (après-midi) des enfants,
  • Le contrôle des poids lourds dont le tonnage serait en infraction aux arrêtés de circulation municipaux,
  • Le contrôle / verbalisation des véhicules contrevenant aux sens interdits,
  • Le contrôle du stationnement gênant ou dépassant la limite de temps accordé (disque bleu),
  • L’ilotage au sein des divers lotissements pour prévenir / dissuader d’éventuelles effractions,
  • Ainsi que toute infraction commise en violation des arrêtés municipaux en vigueur (bivouac, etc).

Les agents circuleront, pour l’essentiel du temps, grâce à des vélos électriques afin de limiter l’impact du bilan carbone de la commune.

A moyen terme, l’objectif sera de constituer un véritable service de Police Municipale doté de missions élargies, et de moyens de défense et de protection supplémentaires. La loi dite de Sécurité Globale, actuellement en cours de discussion au Parlement, prévoit en ce sens un renforcement des polices de proximité et la Commune de La Brède souhaite s’engager pleinement dans cette démarche.
Associé aux dispositifs de vidéoprotection, le renforcement de la Police Municipale permettra ainsi de préserver la tranquillité publique de notre commune et de limiter l’extension des incivilités.