menu

Le Syndicat des Eaux nous informe sur les économies d’eau

Monsieur LEMIRE, Président du SIAEPA (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement de la région de La Brède), profite de cette période estivale pour faire un point sur l’alimentation en eau potable et les économies d’eau. Bien que les nappes profondes fournissent encore suffisamment d’eau, il est crucial de préparer l’avenir face aux défis climatiques et démographiques en modifiant nos usages.

Encourager les gestes simples au quotidien

Les économies d’eau commencent par des gestes simples : installer des régulateurs pour robinets, utiliser des réducteurs de débit pour la douche, prendre des douches courtes, ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents, privilégier le lave-vaisselle, remplir complètement le lave-linge, couvrir les piscines la nuit, récupérer l’eau de pluie pour le jardin, arroser les plantes la nuit et choisir des plantes nécessitant peu d’eau. Il est aussi recommandé de vérifier régulièrement l’absence de fuites en contrôlant le compteur d’eau.

Le SIAEPA investit pour économiser les ressources en eau

Depuis 2013, la sectorisation du réseau d’eau potable et l’installation de débitmètres permettent de mesurer les volumes entrants et de détecter rapidement les fuites. Des engagements en termes de gestion, analyse et réparation des fuites sont inclus dans le contrat de délégation du service avec SUEZ Eau France.

Par ailleurs, le Syndicat finance des opérations de renouvellement de son réseau pour rajeunir son patrimoine et limiter les fuites. Un projet de mise en place de télérelève, est à l’étude. Estimée à 600 000 € et subventionnée à 70%, il pourrait débuter en novembre si les subventions de l’Agence de l’eau sont obtenues. Cela permettrait aux usagers de suivre leur consommation en temps réel, d’être alertés rapidement en cas de fuite et de recevoir des factures précises.

Consultez la lettre du Président du SIAEPA : Lettre d information économies d’eau – juillet 2024

La brede

GRATUIT
VOIR