menu

Le Moustique tigre est de retour : privons-le d’eau !

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué dans votre jardin, les moustiques tigre sont de retour et malgré le confinement, nous pouvons agir contre leur prolifération.

Chasse à l’eau stagnante

En effet, c’est maintenant qu’il faut agir pour supprimer tous les éventuels gites larvaires. Un grand nettoyage de printemps s‘impose donc dans nos jardins ! Pour couper l’eau aux moustiques, il faut vider les coupelles des plantes, ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau, bâcher ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d’eau, débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies, retirer les feuilles des gouttières, etc.

Pour ne rien oublier, vous pouvez télécharger la checklist de l’EID méditerranée :

Télécharger la check-list "Moustique tigre"
Télécharger la check-list « Moustique tigre »

 

Les vidéos ci-dessous présentent les situations les plus fréquemment rencontrées et les gestes préventifs à adopter :

Pieges Moustiques tigre

Pièges à moustiques

Si vous avez acheté un piège pondoir par l’intermédiaire de la Municipalité au mois de décembre dernier, il est temps de l’installer dans votre jardin. Déjà testés sur l’espace public, ces pièges permettent de capturer les femelles pondeuses. Correctement positionnés dans votre jardin et utilisés tout au long de la saison, ils vous aideront à limiter la population de moustiques.

A noter : Après le confinement, la municipalité envisagera une nouvelle commande groupée de pièges pondoirs en fonction de la demande.

Le moustique ne transmet pas le Coronavirus !

Les entomologistes de l’EID-Med, les experts de l’EMCA et de l’OMS sont unanimes : le moustique, quel qu’il soit, ne transmettrait pas, a priori, le Sars-Cov2, responsable du Covid-19. « Pour que le cycle d’infection fonctionne, il faudrait que le virus ait la faculté de résister à la digestion dans l’estomac du moustique, pour pouvoir ensuite infecter ses cellules, atteindre ses glandes salivaires et s’y répliquer », explique l’EID-Méditerranée. Ce qui n’est pas le cas pour le Sars-CoV2.

www.eid-med.org/actualites/coronavirus-le-moustique-ne-le-transmet-pas

markunread_mailbox Contact

Tout savoir sur la lutte contre le moustique tigre à La Brède :

Lutte contre le moustique tigre

partager la page