menu

COVID 19 : nouveau règlement sanitaire

Lundi 14 septembre 2020 , la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, a présenté un plan d’actions pour répondre à l’évolution sanitaire et ralentir très fortement la progression de l’épidémie. Il vient compléter les mesures en vigueur depuis le 31 août.

En résumé, appliquées au niveau local, ces mesures concernent :

La vie privée

  • Il est demandé de limiter les rassemblements dans la sphère privée à 10 personnes maximum

Les événements, rassemblements et manifestations

  • Une jauge maximale de 1000 personnes est fixée pour les événements publics
  • Les fêtes foraines, brocantes, fêtes de voisinage sont interdites
  • Les manifestations sociales sont interdites si elles ne respectent pas un protocole sanitaire strict
  • Les Journées européennes du patrimoine sont annulées sur le territoire des communes de Bordeaux métropole

La vie sociale

  • Le processus de fermeture administrative en cas de non respect des mesures de protection sanitaire dans les établissements recevant du public sera accéléré (bars, restaurants…)
  • Ces mêmes établissements ne peuvent diffuser de la musique sur la voie publique, proposer la consommation debout ni organiser de soirées dansantes.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs, les plages et autres lieux de rassemblement extérieur (ex. quais de Bordeaux) sont interdits sur le territoire des communes de Bordeaux métropole

Le milieu scolaire, universitaire et sportif

  • Port du masque obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements sportifs et culturels ainsi que les écoles municipales d’expression artistique
  • Port du masque obligatoire dans les campus et dans un périmètre de 50 mètres alentours
  • Les fêtes étudiantes et sorties scolaires sont suspendues
  • Les vestiaires seront fermés dans les équipements sportifs (sauf exception)

Les personnes fragiles

  • Le CCAS intensifie sa veille avec recensement des plus vulnérables pour une reprise du suivi téléphonique (mise à jour des fiches contacts et courriers adressés aux personnes de plus de 70 ans).

L’arrêté du Maire du 28 août 2020 définit le règlement sanitaire communal.

Dans les espaces publics ouverts :

  • A partir du 28 août 2020, le port du masque devient obligatoire sur le marché hebdomadaire, au parc de l’Espérance ainsi qu’à l’occasion de toute manifestation rassemblant du public sur la voie publique.
  • Le masque est aussi obligatoire sur l’ensemble des parkings communaux : parkings des écoles maternelle et primaire, mais également place Saint Jean d’Etampes, place du devoir de mémoire, parking du Collège, parking des stades André Mabille et du bourg.
  • Au Parc de l’Espérance, l’accès au skate-park et jardin d’enfants est interdit au-delà de 21h00. Le nombre de personnes en simultané est limité à 4 enfants pour l’espace des tout-petits, 6 enfants pour l’espace des plus grands et 12 personnes sur le skate-park.

Il est fortement recommandé aux parents d’apporter leurs propres lingettes désinfectantes pour nettoyer préalablement les jeux utilisés par leurs enfants.

Dans les équipements sportifs clos, ouverts et pour les activités de loisirs :

  • La Reprise de toutes les activités en salle ou à l’extérieur se fera dans le respect des règles sanitaires préconisées. Chaque association doit désigner un référent qui sera le garant de la mise en œuvre des recommandations (respect de la distanciation physique et des gestes barrière, traçabilité des accès de ses adhérents aux locaux communaux, limitation du nombre simultané de personnes sur certains sites, ventilation des locaux, …) Les associations sportives doivent respecter les protocoles émis pour leurs fédérations respectives.
  • Sur les terrains de foot et de rugby, seul l’accès aux tribunes est autorisé (places assises uniquement, 1 siège/2 en quinconce et port du masque, …). L’accès du public autour des stades est interdit.
  • La municipalité a mis en place des distributeurs de solutions hydro-alcooliques dans ces espaces publics (stades, gymnases et tennis)

 

Toute contravention au présent arrêté pourra être sanctionnée par une interdiction d’utilisation des équipements.

Le non-port du masque est passible d’une amende de 135 €. La police municipale est habilitée à dresser ces contraventions.

Consultez l’intégralité du nouveau règlement sanitaire communal => Arrete du Maire 28 aout 2020

Dans les établissements scolaires :

De nouvelles mesures ont été prises en collaboration avec les chefs d’établissements, l’équipe enseignante et le service jeunesse : accès aux écoles avec entrées distinctes, port du masque obligatoire pour les accompagnants aux abords des écoles et sur les parkings, réorganisation des salles de classe et achat de bureaux, application des gestes barrières, nettoyage et désinfection des locaux et du matériel, réservations en ligne de tous les services (restauration, mercredi et vacances)…

Consultez le protocole de rentrée communale => Plan rentrée scolaire 2020-2021

Consultez le document d’information de l’éducation nationale => ProtectionSanitaire_Familles