Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
AccueilDécouvrir La Brède > JumelageVIANA La Jumelle

VIANA La Jumelle

 
Dernière commune navarraise du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à la frontière de La Rioja, Viana est située à 3,5 km de Logroño, la capitale de cette Région.
Mairie de Viana
Mairie de Viana

Des champs de céréales, les vignes, les amandiers et les oliviers entourent cette petite bourgade de 3800 habitants.

Viana fut fondée par le roi Sancho VII le Fort, en 1219, avec un objectif clairement défensif vis-à-vis de la Castille : place forte construite sur une butte aux rues étroites protégées par une épaisse muraille médiévale. En 1432, Carlos III le Noble institua le titre de Prince de Viana et convertit la ville en chef-lieu de la principauté composée de 14 localités. Le titre est actuellement détenu par Don Felipe de Borbón y Grecia, fils unique du Roi Juan Carlos, et Doña Letizia Ortiz Rocasolano son épouse.

La Ville est aujourd’hui une petite cité active centrée sur les activités agricoles traditionnelles (vin et huile d’olive) mais aussi sur des industries et des activités commerciales importantes (centres commerciaux desservant la clientèle de Logroño). Le tourisme y joue également un rôle important car elle est une étape prisée par les pèlerins du Chemin de Saint-Jacques.

Fêtes de la Santa Maria Magdalena
Fêtes de la Santa Maria Magdalena

Deux fêtes populaires ponctuent l’année à Viana et font l’objet de grandes festivités que fréquentent assidument certains brédois :

- Les fêtes de la Santa Maria Magdalena, patronne de la Ville depuis 1599, donnent lieu à des cérémonies et processions religieuses (22 juillet) ;
- La fête de la création de la Ville qui se tient tous les 1er février permet à la population de se retrouver dans les rues pour faire la fête, chanter et partager une convivialité à l’espagnole !

Plus d’information

- www.viana.es : (site officiel)
- www.ciudaddeviana.es (portail)

 

'En Pratique

Lettre d'information