Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
AccueilVivre à La Brède > UrbanismeRévision du PLU

Révision du PLU

 
Après dix ans d’application, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours de révision afin de l’améliorer par une analyse plus fine du territoire et de permettre un développement urbain maîtrisé de la commune.

Par délibération en date du 4 juin 2014, le Conseil Municipal a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme sur le territoire de La Brède.

Consulter la délibération de prescription de la révision du PLU.

Il apparaît, après dix ans d’application, nécessaire de réviser le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de :

- Faire évoluer le PLU dans le cadre d’un développement urbain maîtrisé ;

- Améliorer le document existant par une analyse plus fine du territoire ;

- Renforcer la traduction réglementaire des enjeux identifiés par la collectivité en matière de maîtrise de sa capacité d’accueil et de développement, avec prise en compte des récentes modifications législatives (loi ALUR) ;

- Mettre en compatibilité le PLU avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’aire métropolitaine bordelaise ;

- Actualiser le document d’urbanisme au regard de la législation en vigueur et notamment la loi portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) qui soumet le PLU de La Brède à évaluation environnementale ;

- Actualiser et compléter les différents documents graphiques ainsi que les annexes, notamment le dossier d’assainissement et le plan des servitudes d’utilité publique.

Toutefois, cette révision ne s’inscrit pas dans un cadre renouvelé puisque le projet de la commune demeure le même. En effet, les objectifs et les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ne sont pas remis en cause. Ils seront uniquement actualisés et continueront donc à guider la politique d’aménagement menée sur le territoire.

Pendant toute la durée des études jusqu’à l’arrêt du projet, une concertation publique permettra à la commune d’informer la population et à celle-ci de faire des propositions, des suggestions ou des observations. Les modalités sont détaillées ci-dessous :

- Information régulière par le biais du site internet de la commune, du bulletin municipal, de la presse locale et par voie d’affichage en mairie ;

- Organisation d’une réunion publique ;

- Tenue d’un registre, ouvert en mairie durant toute la durée de la concertation et mis à disposition du public pour recueillir leurs observations ;

- Possibilité d’adresser par écrit toutes suggestions à l’attention de Monsieur le Maire ;

- Permanences en mairie avec Monsieur le Maire.

Pour toute demande de renseignement, veuillez vous adresser à Mme Christine Laurent, directrice du service urbanisme (05 57 97 18 59).

En septembre - octobre 2015, 5 réunions publiques de concertation ont été organisées en mairie afin de recueillir les remarques des brédois sur le document d’urbanisme actuel et échanger sur ses évolutions.

Consulter le document de synthèse de ces réunions.

Le Conseil Municipal, dans sa séance du 23 novembre 2016, a débattu des orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), l’une des pièces essentielles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de La Brède en cours de révision.

Le PADD définit en effet les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement et d’urbanisme sur la totalité du territoire communal dans le respect des objectifs du développement durable et, en particulier, en matière de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation des continuités écologiques, conformément au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’aire métropolitaine bordelaise.

Les principales orientations de ce document consistent notamment à renforcer le développement urbain du centre bourg tout en maîtrisant les extensions en dehors de cette enveloppe urbaine. Il s’agit principalement de préserver le cadre de vie des brédois en contenant l’urbanisation dans l’enveloppe urbaine actuelle, prévoir un encadrement réglementaire des formes urbaines tenant compte de leur éloignement du centre-ville et de la desserte en réseaux et délimiter le coeur des anciens hameaux historiques pour en limiter le développement et protéger le patrimoine.

Le PADD prévoit un objectif à 10 ans (2017-2027) d’un accroissement de la population de la commune pour atteindre 5 000 habitants, soit environ la construction de 55 logements par an. Il a aussi pour objet de développer et/ou restructurer les zones à fort potentiel économique (zone commerciale du Coudougney, zone d’activité de l’Arnahurt, ancienne carrière qui pourrait être un site potentiel de production d’énergie renouvelable).

Enfin, d’autres objectifs du PADD consistent à adapter les équipements au développement urbain, améliorer et sécuriser le réseau routier, permettre des liaisons alternatives aux déplacements automobiles, développer les communications numériques (très haut débit) et favoriser le développement des loisirs (créer des liaisons douces entre le bourg et les établissements scolaires, poursuivre le maillage des cheminements doux à travers la commune, conforter le Parc de l’Espérance en lieu intergénérationnel récréatif et de loisirs, requalifier l’ancienne gare, conforter le plateau sportif de la Sauque, …).

Consulter le PADD texte Consulter le plan du PADD

Les documents attachés

Doc synthèse réunions publiques sept oct 15

Document PDF - 939 ko - Publié le 21 janvier 2016
Consulter le document

PADD-Révision PLU LaBrède

Document PDF - 686.6 ko - Publié le 1er décembre 2016
Consulter le document
 
 Haut de page

'En Pratique

Lettre d'information