Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
AccueilVivre à La Brède > EnvironnementLes espaces protégés

Les espaces protégés

 
La Commune de La Brède, de par sa situation privilégiée proche de la Garonne et en lisière du massif forestier des Landes, de par ses caractéristiques physiques de coteaux surplombant la Vallée du ruisseau le « Saucats », comporte des espaces naturels importants qu’il convient de protéger.

Natura 2000

Le Saucats
Le Saucats

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Il a pour objectif de préserver la diversité biologique, tout en valorisant les territoires. Lancé en 1992, ce réseau européen s’étend sur 20% du continent, soit un territoire plus important que la surface de la France.

Le document d’objectifs (DOCOB) est le document de référence, d’orientation et d’aide à la décision pour permettre de préserver ou restaurer les espèces et les habitats naturels qui ont justifié la désignation du site au titre de Natura 2000.

L’ensemble des rives du Saucats et de son affluent, le Brousteyrot, a été classé en site NATURA 2000, zone à protéger tant au niveau de la faune (présence supposée de visons d’Europe, d’insectes rares ou fragiles…) qu’au niveau végétal (écosystème particulier du ruisseau, espèces végétales atypiques…).

La Communauté de Communes de Montesquieu est en charge de cette protection. Une brochure est téléchargeable.

Réserve géologique naturelle

La réserve géologique naturelle de Saucats – La Brède fait également partie des zones protégées pour sa richesse environnementale. Le site de La Brède, qui longe le Brousteyrot, affluent du Saucats, est un paysage naturel sensible caractéristique à valoriser.

Protection des captages d’eau potables

Les périmètres de protection créés autour des captages d’eau potable présents sur la Commune entraînent des restrictions et nécessitent le respect de réglementations particulières.

Les documents attachés

fiche natura 2000

Document PDF - 1.5 Mo - Publié le 17 septembre 2013
Consulter le document
 
Retour à la page précédente

'En Pratique

Lettre d'information