Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
AccueilVivre à La Brède > Action socialeLes Aides Sociales Légales

Les Aides Sociales Légales

 
Le CCAS accompagne les personnes en difficultés dans l’instruction des demandes d’aide sociale légale prévues par les textes.

Le Handicap

Aide à l’instruction des demandes relevant de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :
- Demande de carte d’invalidité ou de priorité, carte de stationnement,
- Demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou complément de ressources,
- Demande relative au travail (reconnaissance travailleur handicapé),
- Demande d’orientation vers un établissement ou service médico-social,
- Demande de prestation de compensation de handicap (aménagement du logement, aménagement du véhicule, aide humaine,…).

Le Revenu de Solidarité Active

Mis en place depuis le 1er juin 2009, il remplace le RMI et l’API ainsi que la prime de retour à l’emploi. Le RSA est aussi un complément de revenus pour les personnes qui travaillent ou reprennent un emploi, mais dont les revenus sont faibles.

Après avoir vérifié l’éligibilité au RSA, le CCAS accompagne les demandeurs dans l’instruction de leur dossier.

La Couverture Maladie Universelle

Elle permet aux personnes qui n’ont pas la sécurité sociale de bénéficier de soins gratuits : c’est la CMU de Base.

La CMU Complémentaire s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas financer une mutuelle : elle leur permet de bénéficier de la protection complémentaire.

La déduction sur les cotisations ou prime de protection complémentaire santé est une aide au paiement de la mutuelle, pour les personnes ayant de faibles ressources.

L’aide juridictionnelle

Elle permet aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat des honoraires et frais de justice (honoraires d’avocat, frais d’huissier, d’expertise…).

Si la personne ne connaît pas d’avocat susceptible de prendre en charge son affaire, il lui en sera désigné un d’office.

En fonction de ses ressources, l’Etat prend en charge soit la totalité des frais de justice (aide totale), soit une partie d’entre eux (aide partielle).

Le Fond de Solidarité Logement

Le Fond de Solidarité Logement (FSL) a pour but d’aider les familles ou les personnes les plus démunies qui rencontrent des difficultés à accéder à un logement décent et indépendant, ou à s’y maintenir en disposant de la fourniture d’eau, d’énergie, et de service téléphonique.

Les demandes de logements sociaux

Le CCAS prend uniquement les inscriptions pour les logements sociaux existant dans la commune. Les bailleurs sociaux présents sur la commune sont Gironde Habitat et Mésolia. Ces demandes se font sur internet :
- www.mesolia-habitat.fr/
- www.gironde-habitat.fr

Le surendettement

Un dossier de surendettement peut être constitué pour les personnes ne pouvant plus assumer leurs charges quotidiennes ou faisant l’objet de nombreux impayés. Le CCAS les accompagnera dans la constitution de ce dossier et les informera des conséquences liées à cette démarche.

 
Retour à la page précédente

'En Pratique

Lettre d'information