Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
AccueilDécouvrir La Brède > PatrimoineLe Château de La Brède

Le Château de La Brède

 
Ses origines remontent au XIème siècle au moment où la famille de La Lande apparaît à La Brède.

En 1404, le pape Boniface IX autorise la construction d’une nouvelle chapelle, attenante au donjon.

En 1419, le château est remanié pour lui donner son aspect actuel avec son gros donjon, les trois ponts-levis et ses importantes douves en trois fossés successifs.

Le château de la Famille de Secondat

le Château de La Brède
le Château de La Brède

Le château entre dans la famille de Montesquieu en 1686, apporté en dot par Marie Françoise de Pesnel lors de son mariage avec Jacques de Secondat. C’est dans ce lieu que naît, le 18 janvier 1689, Charles Louis de Secondat, futur baron de La Brède et de Montesquieu. La tombe de ses parents se trouve derrière l’autel de l’église Saint Jean d’Etampes.

Montesquieu sur ses terres

Au décès de son père, Montesquieu hérite de la baronnie familiale, dont le Château de La Brède. Très attaché à celui-ci, « (...) ce papillon que j’ai dépouillé de ses nymphes » , il en parle souvent à ses amis dans ses correspondances : « c’est le plus beau lieu champêtre que je connaisse. » « (...) vous me parleriez de toute l’Europe, moi je vous parlerais de mon village de La Brède (...) ».

Le philosophe enrichit toute sa vie la bibliothèque. Des milliers de livres étaient conservés dans la vaste Salle des Gardes du château. Ils complétaient la collection déjà riche de son père. Deux ventes publiques eurent lieu (1926 et 1939).

… De nos jours

Un parc arboré de 150 hectares
Un parc arboré de 150 hectares

En 1994, Jacqueline de Chabannes, dernière résidente du château et l’une des descendants de Denyse, fille cadette de Montesquieu, fit don des livres restants et des archives familiales à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux.

A la fin de sa vie, Mme de Chabannes a créé une Fondation afin que le château soit préservé et serve toujours d’écrin à l’évocation du philosophe (2004).

Château de La Brède

- Visites du 17 avril au 11 novembre
Avenue du Château
33650 La Brède
Site internet du Château de La Brède

 
Retour à la page précédente

'En Pratique

Lettre d'information