Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
AccueilDécouvrir La Brède > PatrimoineLa Réserve naturelle géologique de Saucats-La Brède

La Réserve naturelle géologique de Saucats-La Brède

 
Il y a 20 millions d’années, la mer…

Un site géologique unique

Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède
Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède

La Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède, s’étendant sur près de 75 hectares, est située au sein du bassin sédimentaire aquitain : la mer y a laissé, il y a 20 millions d’années, des dépôts de sédiments contenant de très nombreux fossiles. Des affleurements sont visibles sur les rives de deux ruisseaux : le Saucats et le Brousteyrot, son affluent.

La réserve géologique se compose de 3 secteurs géographiques sur les communes de Saucats et La Brède. Les sentiers forestiers de la réserve, balisés de panneaux explicatifs, offrent une agréable promenade dans le temps, à la découverte des sites du moulin de Bernachon, l’Ariey, Pont-Pourquey, Lassime, la Bourasse, Péloua…

En plein cœur de la forêt, des milliers de fossiles d’environ 20 millions d’années attendent les visiteurs dans leurs vitrines à ciel ouvert. Dents de requins géants, coraux et autres mollusques fossilisés peuvent être découverts au cours de visites guidées organisées par la Maison de la Réserve.

Depuis 1982, le site bénéficie du statut protecteur de « Réserve Naturelle Nationale », constituant ainsi la première réserve naturelle géologique créée sur le territoire français.

L’association gestionnaire de la Réserve, composée de spécialistes géologues, personnalités qualifiées, chercheurs et des collectivités locales concernées, poursuit depuis 1982 l’objectif général de protection du patrimoine géologique du site mais aussi son ouverture au public avec une forte dimension pédagogique et scientifique. Sept sites aménagés ont été créés entre 1989 et 2008 et accueillent de nombreux scolaires et scientifiques.

Renseignements

Maison de la Réserve
17, Chemin de l’église
33650 SAUCATS
Tel. : 05 56 72 27 98
Site internet

 
Retour à la page précédente

'En Pratique

Lettre d'information