Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

L’élection

 
L’élection de la Rosière a lieu au mois de mars ou avril.

Dès le mois de janvier le Maire demande par courrier aux jeunes filles ayant dix huit ans dans l’année si elles souhaitent se présenter à l’élection.

Jusqu’en 2009 cet honneur était réservé aux jeunes filles nées à La Brède ou ayant habité à La Brède dès leur naissance.

Depuis, les critères ont changé pour s’adapter aux évolutions sociologiques de la Commune et toutes les jeunes filles de dix huit ans habitant à La Brède peuvent prétendre au titre.

Les jeunes filles intéressées envoient une lettre de motivation et sont reçues par le Maire pour exprimer leur souhait d’être élue.

Ces lettres sont transmises au Jury désigné par le Maire selon le vœu de François de Paule Latapie.

Il est composé de Monsieur le Maire, Monsieur le Premier Adjoint, un représentant de la Paroisse, le Notaire (autrefois le Juge de Paix), dix femmes mariées et six pères de famille.

Dûment convoqué en Mairie, le Jury se réunira aux jour et heure dits pour accueillir chaque candidate venue se présenter et formuler de vive voix leur souhait de se voir élue Rosière de l’année.

L’élection se termine autour d’une coupe de champagne, avec le sourire pour l’heureuse élue, parfois même quelques larmes de joie, mais aussi de déception pour les candidates malheureuses.

 

'En Pratique

Lettre d'information