Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Agenda

AccueilEn pratique > AgendaJournées Prévention

Journées Prévention

Du 18/05/2017 au 20/05/2017
Organisé par la Municipalité.
Lieu :
Aire couverte collège

Dans la lancée de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » qui a reçu en 2016 le label « grande Cause Nationale », l’équipe municipale a souhaité consacrer la deuxième édition des journées Prévention à cette thématique destinée à faire du citoyen le premier maillon de la chaîne des secours.

raymond cardiaque
raymond cardiaque

Car c’est souvent une personne lambda qui est le premier témoin d’un accident. Ses premiers gestes, ses premiers réflexes pourront augmenter les chances de survie des victimes s’ils sont adaptés. Actuellement, seul un français sur cinq est formé aux premiers gestes de secours. L’exemple de l’arrêt cardiaque est significatif. Il touche 2 millions de personnes par an dans notre pays et 40 000 personnes en meurent. Sept fois sur dix, cet accident survient devant témoin.

De même, les accidents domestiques sont responsables de 20 000 décès par an en France, les deux tires survenant chez les personnes âgées de plus de 75 ans et plus, souvent après une chute. Aussi, il est utile de connaître les bons gestes et de permettre à tous nos concitoyens d’accéder à cette formation.

Le samedi 12 novembre 2016, veille de la première date anniversaire du Bataclan, notre commune a proposé aux brédois des sessions gratuites de 2 heures de formation aux gestes qui sauvent.

Les journées Prévention 2017 sont l’occasion de proposer à nouveau ces sessions ; les jeudi 18 et vendredi 19 mai seront destinés aux élèves de CM2 et aux collégiens en 3ème, le samedi 20 mai ouvert au grand public inscrit préalablement à l’accueil de la mairie.

journee de prevention2017 web
journee de prevention2017 web
 
Retour à la page précédente

'En Pratique

Lettre d'information