Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
AccueilLes Dossiers > Étude d’aménagement du bourgUne proposition d’aménagement urbain

Une proposition d’aménagement urbain

 
Le 9 décembre 2015, le cabinet d’architectes Pétuaud-Létang a présenté les résultats de son travail d’analyse sur l’étude d’aménagement urbain sur le stade du bourg.

Le stade du bourg est composé aujourd’hui d’équipements fortement consommateurs de terrains et de faible qualité urbaine qui constituent une coupure extrêmement contraignante pour le développement urbain de la commune.

La Municipalité de La Brède a donc souhaité étudier la faisabilité d’une opération d’aménagement consistant en la construction de logements et d’équipements publics s’intégrant de manière cohérente dans le paysage urbain immédiat.

Stade du bourg
Stade du bourg

L’étude propose la création sur cet espace de logements collectifs familiaux, dont 30% de logements sociaux, mais aussi des maisons de ville individuelles qui permettraient à de nouvelles familles de s’installer à La Brède. Il s’agirait de disposer ces bâtiments de part et d’autre d’une voie piétonne agrémentée, sur son côté nord, d’une pergola qui servirait d’entrée aux logements collectifs et de protection à des bâtiments d’activités diverses, tout en soulignant la continuité de l’espace. L’objectif serait ici de maîtriser l’empreinte de la voiture, les 200 places publiques ou privées de stationnement étant dissimulées sous des bâtiments ou des dispositifs paysagers. Ce nouveau quartier devrait également permettre de conforter les liaisons douces entre le centre bourg et les établissements scolaires et sportifs afin de permettre aux élèves de se rendre en toute sécurité vers leur école. Un maillage de voies piétonnes serait constitué entre le bourg et les écoles à travers cet espace qui comporterait 67 % de terrains libres de construction, aménagés en espaces verts, terrains de sport et jardins partagés.

Création d'une voie piétonne reliant l'avenue Capdeville à l'avenue de l'Esprit des Lois
Création d’une voie piétonne reliant l’avenue Capdeville à l’avenue de l’Esprit des Lois
 

'En Pratique

Lettre d'information