Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

De nouveaux espaces

 

Pour la jeunesse et la vie associative

Un autre objectif de cette démarche urbaine consisterait à assurer une mixité de cet espace de vie qui servirait à la fois de lieu de logement mais aussi de lieux d’activités sportives, culturelles et de partage : ainsi, plusieurs locaux disposés sous la pergola de la voie piétonne auraient vocation à recevoir des activités associatives ou municipales (foyer pour le club de basket, espace de convivialité pour les jeunes, escrime…). Dans le même esprit, un bâtiment réservé aux accueils périscolaires et de loisirs serait proposé, afin d’externaliser ces activités hors de l’école tout en restant proche de leur environnement quotidien. Les enfants pourraient ainsi profiter en toute sécurité des larges espaces ouverts à tous.

Stade du bourg
Stade du bourg

Pour le sport

Les activités d’éducation physique et sportive des collégiens et écoliers seraient préservées. La proposition a également pour ambition de conforter le caractère initial de ce site lié au sport : le terrain de basket extérieur actuel serait préservé, une piste d’athlétisme et de saut en longueur serait créée, un terrain dégagé pourrait servir aux activités sportives extérieures des collégiens, le tout représentant 9000 m² dédiés au sport. Le gymnase, qui serait modernisé, continuerait bien entendu à accueillir les élèves et associations qui l’utilisent aujourd’hui.

Vers un plateau sportif intégré

Stade André Mabille
Stade André Mabille

La proposition d’aménagement urbain de l’emprise du stade du bourg irait de pair avec l’extension du stade André Mabille. En effet, il serait prévu dans ce cadre de déménager le stade de rugby vers le plateau sportif de la Sauque où seraient créés un nouveau terrain de rugby aux normes actuelles, un terrain d’entraînement de même qu’un foyer et des tribunes plus adaptées que celles existant au stade du bourg. Une aire de stationnement plus vaste serait également intégrée au projet. Ce projet, financé grâce au gain de la vente du foncier du bourg, permettrait de regrouper sur un même espace le football et le rugby et, par extension, de mutualiser les moyens techniques et humains pour l’entretien de ces terrains. Le stade André Mabille deviendrait ainsi le lieu unique d’exercice des sports collectifs de plein air.

Déplacement des services techniques municipaux

Les ateliers municipaux sont aujourd’hui installés en plein centre-ville, à proximité immédiate du stade du bourg et de l’école élémentaire. L’accroissement de l’activité des services techniques et de leurs besoins en termes d’espaces de stockage n’est pas compatible avec ce voisinage et une extension potentielle n’est pas souhaitable. La Municipalité se proposerait donc de déménager également les ateliers municipaux sur les terrains acquis par la commune le long du chemin du stade, à proximité des installations sportives et de la nouvelle caserne des pompiers.

 
 Haut de page

'En Pratique

Lettre d'information