Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Animaux errants

 

II est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques dans les rues, sur les places, dans les parcs et jardins et autres lieux publics, notamment, dans l’enceinte des stades. Par arrêté municipal en date du 8 septembre 2010 l’enceinte du stade du bourg est interdite aux chiens, même tenus en laisse, en raison de la nécessité d’assurer la salubrité des terrains de sport.

Les animaux errants sont pris en charge par le service fourrière de la SACPA.

Les chiens catégorisés (chiens dits dangereux) doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs. Cette obligation s’impose également aux chiens de 2ème catégorie dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun – dont l’accès est interdit aux chiens de 1ère catégorie.

- Lutte contre le frelon asiatique/ Destruction des nids d’insectes

Toute personne qui souhaite faire procéder à l’élimination d’un nid de frelon asiatique sur son terrain doit en premier lieu faire appel à une entreprise privée de désinsectisation, le recours au SDIS (pompiers) restant exceptionnel : deux conditions cumulatives doivent être réunies :
- lorsque la carence des professionnels privés est avérée (nid à plus de 8 m du sol et à proximité d’habitation)
- et en cas de risque pour les personnes avec impossibilité de s’y soustraire.

Les demandes d’intervention sont transmises par la Mairie. Ce dispositif ne s’inscrit pas dans une procédure d’urgence par le 18.

 
Retour à la page précédente

'En Pratique

Lettre d'information