Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

AccueilEn pratique > ActualitésAménagement urbain

Aménagement urbain

Publié le 2 décembre 2016

Aménagement du stade

Rappel : Les nouvelles règles de développement urbain imposent de limiter l’étalement du bâti résidentiel consommateur d’espace et de dépenses publiques et de favoriser la densification en centre-ville. Dans ce contexte, et alors que le club de Rugby est à l’étroit dans le stade du bourg et a besoin d’un terrain d’entraînement supplémentaire et d’un terrain d’honneur homologué, la mairie de La Brède a souhaité étudier la faisabilité technique et financière du transfert du stade de rugby vers le plateau sportif de La Sauque, et le réaménagement de l’espace central qui serait ainsi libéré.

En 2015, le cabinet d’architectes-urbanistes 4A, dirigé par Michel Pétuaud- Létang, a réalisé une étude de faisabilité. Dans un souci de transparence, le contenu de son étude a été présenté aux brédois lors d’une réunion publique qui s’est déroulée à la salle des fêtes le 9 décembre 2015 ; retranscrite dans le bulletin municipal de janvier 2016. Il avait été précisé à cette occasion que le conseil municipal allait ensuite étudier ces propositions et la pertinence de leur mise en oeuvre potentielle.

À la suite de quoi, la concertation auprès des acteurs concernés dont les représentants du collège pour l’Éducation Physique et Sportive, les dirigeants du club de rugby,… s’est poursuivie. En février 2016, le conseil municipal a décidé d’acter le principe du transfert du stade du rugby et des ateliers municipaux sur les terrains communaux de la Sauque ainsi que le lancement de la modification du Plan Local d’Urbanisme pour permettre l’aménagement des terrains libérés en plein coeur du bourg.

Une fois le document d’urbanisme modifié, intégrant les orientations d’aménagement et de programmation, la mairie recherchera un professionnel intéressé dans le cadre d’une mise en concurrence.

Modification du PLU

Le dossier de projet de modification du PLU est prêt. Il sera mis à la disposition du public dans son intégralité dès le 2 janvier 2017 pendant l’enquête publique.

Dès à présent, en voici les grandes lignes. L’objectif de l’aménagement à réaliser est de r enforcer le centre bourg dans le cadre d’une urbanisation limitée tout en permettant le maintien des activités d’éducation physique et sportive des établissements scolaires.

Les principes d’aménagement proposés dans l’étude du cabinet d’architectes ont été repris :
- Maisons de ville le long de l’avenue Esprit des Lois
- Immeubles collectifs d’habitation en retrait
- Mixité sociale (entre 20 et 30% des logements)
- Voie privée d’accès aux véhicules pour la desserte des parkings des bâtiments d’habitation
- Voie traversante piétonne séparée par un aménagement paysager de la voie privée d’accès véhicules
- Liaisons douces entre le bourg et les écoles ainsi qu’entre l’avenue de l’Esprit des lois et l’avenue Capdeville
- Intégration souhaitée des parkings dans les bâtiments.

Toutefois, comme indiqué dans l’édition du bulletin municipal du mois de janvier 2016, la densification proposée de 95 logements n’a pas été retenue, le projet de modification prévoyant seulement une dizaine de maisons de ville sur l’avenue de l’Esprit des Lois et une quarantaine d’appartements répartis en 3 petits collectifs sur l’arrière.

Les constructions seront élevées en maximum en R+1, hormis l’îlot central en R+2 dans le prolongement du gymnase, afin de respecter le gabarit du bourg. Une priorité sera donnée aux grands logements (minimum 80% en T3, T4 et supérieur).

Les constructions devront respecter l’architecture locale (verticalité et alignement des ouvertures, teintes…). Une attention particulière sera portée à la dimension environnementale des projets.

Point d’étape sur la révision du PLU

Le Conseil Municipal, dans sa séance du 23 novembre 2016, a débattu des orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), l’une des pièces essentielles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de La Brède en cours de révision.

Le PADD définit en effet les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement et d’urbanisme sur la totalité du territoire communal dans le respect des objectifs du développement durable et, en particulier, en matière de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation des continuités écologiques, conformément au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’aire métropolitaine bordelaise.

Les principales orientations de ce document consistent notamment à renforcer le développement urbain du centre bourg tout en maîtrisant les extensions en dehors de cette enveloppe urbaine.

Il s’agit principalement de préserver le cadre de vie des brédois en contenant l’urbanisation dans l’enveloppe urbaine actuelle, prévoir un encadrement réglementaire des formes urbaines tenant compte de leur éloignement du centre-ville et de la desserte en réseaux et délimiter le coeur des anciens hameaux historiques pour en limiter le développement et protéger le patrimoine.

Le PADD prévoit un objectif à 10 ans (2017-2027) d’un accroissement de la population de la commune pour atteindre 5 000 habitants, soit environ la construction de 55 logements par an.

Il a aussi pour objet de développer et/ou restructurer les zones à fort potentiel économique (zone commerciale du Coudougney, zone d’activité de l’Arnahurt, ancienne carrière qui pourrait être un site potentiel de production d’énergie renouvelable).

Enfin, d’autres objectifs du PADD consistent à adapter les équipements au développement urbain, améliorer et sécuriser le réseau routier, permettre des liaisons alternatives aux déplacements automobiles, développer les communications numériques (très haut débit) et favoriser le développement des loisirs (créer des liaisons douces entre le bourg et les établissements scolaires, poursuivre le maillage des cheminements doux à travers la commune, conforter le Parc de l’Espérance en lieu intergénérationnel récréatif et de loisirs, requalifier l’ancienne gare, conforter le plateau sportif de la Sauque, …).

Consulter le PADD texte

Consulter le plan du PADD

 
 Haut de page

'En Pratique

Lettre d'information